Ce film du CHS permet de traverser nombre de moments historiques qui ont donné lieu à des combats juridiques.
Avocat de militants du FLN (dont Ben Bella) durant la guerre d'Algérie, avocat d'une figure de la lutte anti-apartheid, comme Nelson Mandela, avocat de leaders indépendantistes kanaks, comme Jean-Marie Tjibaou, ou avocat de terroristes d'extrême-gauche des années 1970 (Brigades Rouges, Bande à Baader), Jean-Jacques de Félice était par ailleurs avocat des militants de la non violence, en particuliers des objecteurs de conscience. Dans ce vidéo-documentaire en ligne, de nombreux extraits d'entretiens réalisés du vivant de l'avocat alternent avec les analyses des historiennes relatives à ces apparents paradoxes.
Outre la question de la guerre d’Algérie et de la violence politique, le sens de l’engagement par le biais du droit est également questionné : le droit “chiffon de papier”, ou le droit comme une arme de lutte ?
Des expériences comme celle du “Mouvement d’action judiciaire” qui regroupait des juristes (surtout des avocats) sont abordées ainsi que la question de la désobéissance civile, de la mobilisation sur le plateau du Larzac et de combats des années 2000, de l’emprisonnement de José Bové aux actions pour le droit au logement (occupation de l’immeuble de la rue du dragon).
Les droits de l’homme, sont un fil conducteur de tous les engagements de cet avocat, disparu en 2008 (Jean-Jacques de Félice fut vice-président de la LDH), sans compter des motivations plus personnelles, comme les croyances religieuses (l’éducation protestante de l’avocat le rapprochait d’une certaine façon de militants du FLN pour qui les convictions religieuses musulmanes étaient importantes).
Pour aller plus loin, sur tous ces sujets, lire ce numéro de la revue Matériaux, ou consulter les archives de JJ de Félice à la BDIC.
Des images de l’avocat du FLN Mourad Oussedik, dont il est question dans les archives de Jean-Jacques de Félice, sont visualisables dans ce document de l’INA du 16 octobre 1997, relatif au procès de Maurice Papon (répression meurtrière du 17 octobre 1961) :