LE PARCOURS D’UNE JEUNE RÉSISTANTE AU CROISEMENT D’AUTRES PARCOURS

Le parcours de cette jeune résistante, Francine Sebastien/Johnston peut être découvert dans ce carnet hypothèses à travers différentes pages dont les liens hypertextes sont listés ci-dessous :

2 réflexions sur « LE PARCOURS D’UNE JEUNE RÉSISTANTE AU CROISEMENT D’AUTRES PARCOURS »

  1. Bonjour.
    Ce n’est pas un commentaire que je voulais faire mais vous dire mon intérêt de la découverte de ces documents.
    Je fais partie des amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Loire Atlantique qui travaille à la réalisation d’un mémorial des déportés de Loire Inférieure et les résistants dont vous parlez font partie de nos recherches. L’objectif est d’écrire une biographie pour chaque déporté .
    Ce que vous racontez nous permet de compléter leur histoire.

    Avez-vous d’autres documents qui racontent cette période de la Résistance ?
    Enfin, à titre personnel, je suis curieux de savoir comment vous avez pu prendre connaissance de ces documents.

    Cordialement
    Jean-Claude Bonhomme
    02 40 58 74 08

    1. Merci de votre commentaire, je suis contente que les informations/archives sur ce site puissent être utilisées par des projets comme le votre. Je ne crois pas avoir d’autres archives pouvant être utiles à votre projet de mémorial . Concernant les résistant-e-s de Loire Atlantique sur ce site, les archives ont été trouvées (dans les archives américaines) par Barbara Wojcik, américaine, nièce de l’un des aviateurs ( James Wilschke) cachés/abrités par Francine Sebastien, lycéenne, et sa mère, Jeanne Sebastien, directrice d’école sous l’occupation. Barbara Wojcik m’a envoyé ces archives après avoir trouvé sur ce site une archive où il était questions de Francine Sebastien. L’archive initiale était un article écrit par Anise Postel-Vinay, un portrait tiré de « Voix et visages » (juillet-octobre 2002), un article qui se trouvait dans les archives de Jean-René Chauvin que l’on retrouve sur certaines pages de ce site.
      Bonne continuation à votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Carnet de Jeanne Menjoulet