Le parcours de cette jeune résistante, Francine Sebastien/Johnston peut être découvert dans ce carnet hypothèses à travers différentes pages dont les liens hypertextes sont listés ci-dessous :
- Un texte de Barbara Wojcik, nièce de l’un des aviateurs caché par Francine et sa mère, le Lieutenant James Wilschke. Il s’agit du récit du périple de deux aviateurs américains en France sous l’occupation après que leur avion ait été abattu. Un périple de 6 mois clandestins, avant d’arriver à franchir la frontière espagnole pour rejoindre l’Angleterre.
Un documentaire réalisé en 2023
A propos des “french helpers” :
Francine Sebastien était considérée comme une “French Helper” par les autorités américaines… Mais qui étaient ces milliers de “french helpers” ?
M. Jean-Michel DOZIER, directeur d’école honoraire (dans le Nord de la France, agglomération Lilloise) poursuit, en cette année 2020, comme il dit, “de modestes recherches” (en fait, de conséquentes recherches) sur les “French Helpers”. Il a travaillé sur le réseau MARIE-ODILE (auquel appartenait Francine et Jeanne Sébastien). Son site apporte une documentation très riche, des récits, des archives, des parcours d’évasion sur les “French Helpers” . C’est un beau site, à découvrir, vraiment (les pages sur fond noir se lisent en ligne sans trop s’abimer les yeux…):
“French Helpers” http://frenchhelpers.fr/MondeWWII/WWII_1.htm
A propos des “evaders” ou “escapers” : http://frenchhelpers.fr/MondeWWII/WWII_2.htm
Les “Helpers” en France : http://frenchhelpers.fr/MondeWWII/HelpersDepartements.htm
Les dossiers de Résistants au SHD de Vincennes : http://frenchhelpers.fr/MondeWWII/SHDVincennes.htm
Nous vous invitons à consulter par exemple cette page, http://frenchhelpers.fr/MondeWWII/Therese_Bonney.htm où l’on découvre le lieutenant-colonel Montgomery, dont l’avion fut abattu en 1944. En parcours croisé, Thérèse Bonney , reporter de guerre américaine, dont une lettre adressée à Montgomery vise à lui monter le risque que couraient les “french helpers”
Autre parcours à découvrir : Lucy Hollingdale : http://frenchhelpers.fr/MondeWWII/LucyHollingdale.htm
Bonjour.
Ce n’est pas un commentaire que je voulais faire mais vous dire mon intérêt de la découverte de ces documents.
Je fais partie des amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Loire Atlantique qui travaille à la réalisation d’un mémorial des déportés de Loire Inférieure et les résistants dont vous parlez font partie de nos recherches. L’objectif est d’écrire une biographie pour chaque déporté .
Ce que vous racontez nous permet de compléter leur histoire.
Avez-vous d’autres documents qui racontent cette période de la Résistance ?
Enfin, à titre personnel, je suis curieux de savoir comment vous avez pu prendre connaissance de ces documents.
Cordialement
Jean-Claude Bonhomme
02 40 58 74 08
Merci de votre commentaire, je suis contente que les informations/archives sur ce site puissent être utilisées par des projets comme le votre. Je ne crois pas avoir d’autres archives pouvant être utiles à votre projet de mémorial . Concernant les résistant-e-s de Loire Atlantique sur ce site, les archives ont été trouvées (dans les archives américaines) par Barbara Wojcik, américaine, nièce de l’un des aviateurs ( James Wilschke) cachés/abrités par Francine Sebastien, lycéenne, et sa mère, Jeanne Sebastien, directrice d’école sous l’occupation. Barbara Wojcik m’a envoyé ces archives après avoir trouvé sur ce site une archive où il était question de Francine Sebastien. L’archive initiale était un article écrit par Anise Postel-Vinay, un portrait tiré de « Voix et visages » (juillet-octobre 2002), un article qui se trouvait dans les archives de Jean-René Chauvin que l’on retrouve sur certaines pages de ce site.
Bonne continuation à votre projet.