La réalisatrice Anice Clément est partie en Slovénie pour découvrir d’abord, à 1 000 mètres d’altitude, sur le versant sud du massif alpin des Karawanken le site de l’un des deux camps qui composaient le Loibl Pass – le second ayant été implanté sur le versant nord du massif, côté autrichien, en Carinthie. De juin 1943 à mai 1945, plus de 1 600 déportés venant de Mauthausen, dont beaucoup de Français, y travaillèrent jusqu’à l’épuisement et percèrent de part et d’autre de la montagne un tunnel routier long de 1 542 mètres qui ouvrait aux troupes nazies une voie plus rapide vers l’Italie, l’Adriatique et les Balkans.
Anice Clément a rencontré des rescapés français du camp (Jean-René Chauvin, Jean Ivanoff, Jean Mathieu, Pierre Duverdier, Jean Messer, Jean Sauvage) et des témoins slovènes, parmi lesquels
les anciennes résistantes Zora Konic et Boja Chaffin qui apportèrent leur aide aux déportés. Utilisant leurs témoignages à tous, et des documents d’archives, et avec la collaboration d’un petit-fils de déporté au Loibl Pass, Christian Tessier, elle a réalisé un film, Un tunnel pour le Reich , qui décrit le fonctionnement du camp et du chantier, la vie des détenus et le travail inhumain qu’ils devaient fournir. Elle s’est attachée plus particulièrement à l’histoire du camp Sud, établi dans cette Slovénie occupée par les nazis à la suite de l’invasion du royaume de Yougoslavie en avril 1941.
Anice Clément fut longtemps productrice à France Culture, il est possible de se procurer le film Un tunnel pour le Reich, d’Anice Clément et Jacques Merlaud, et/ou d’organiser une projection. Contacter Anice Clément à l’adresse suivante : 12-14 rue Laberthonnière 36170 Chazelet. Tél. 02 54 25 52 50 ou anice-clement@orange.fr
Le DVD du film (durée 1 heure), comportant un bonus de 25 minutes « 65 ans après, Roger et Henri se retrouvent… » peut être commandé à l’adresse ci-dessus (20 €, port compris).
I am very excited to meet this in site
I am also looking for the old cinema film of the book the tunnel. המנהרה
Bonjour
Je suis en vacance en Slovénie, et je passe pas loin du Tunnel. J avais lu il y a longtemps le livre de Mr Lacaze, je ne connaissait pas en revanche votre étude que je commanderai une fois de retour de vacances. Mis à part l entree du Tunnel, y a t il quelque chose que je devrais visiter svp ? Merci
Je ne sais pas s’il y a quelque chose d’autre à visiter… Si lors de votre visite, vous relevez des éléments intéressants (et/ou que vous faites des photos), cela serait intéressant que vous les partagiez sur ce carnet… Au plaisir.
Quel nouvelle intrigue ! de quoi créer un bu$$ ! sans déconner pour les passionnés sur les traces de la résistance , Pierre et ses secrets… de retraité.
Bonjour, vous pouvez vous procurer le film ” un tunnel pour le Reich” à l’adresse indiquée au dessus. Contre un chèque de 20 euros je vous envoie le film par la poste.
Si vous voulez en savoir plus, il y a le livre de Christian Tessier, vous trouverez les infos sur son site, à son nom.
Sinon n’hésitez pas à me téléphoner, nous continuons avec Christian Tessier à travailler sur l’histoire de ce Kommando de Mauthausen. Merci beaucoup.
Bonjour Anice… désolé de faire la promotion de Pierre DUVERDIER , sur bordeaux..Pierre qui m a invité derrière la porte 84..
Facebook/
GerardAvi DubessetGramm
Bonjour, Je m’intéresse à l’histoire de Loibl Pass, mon oncle ayant travaillé au percement du Tunnel. Le film “Un tunnel pour le Reich” est-il toujours disponible? Merci d’avance pour votre réponse. Yves COUDERC. (15800) THIEZAC.
Bonjour, il me semble vous avoir déjà répondu…
Allez sur mon site : aniceprod.fr et vous aurez le processus pour vous procurer le film “Un tunnel pour le Reich”.
Bien à vous.
Anice Clement